Six jours après le meurtre du député national Chérubin Okende, les enquêtes annoncées donnent enfin des pistes. Ce mercredi 19 juillet, le procureur général près la Cour de cassation a, dans un point de presse, révélé que l’arme trouvée sur la scène de crime est celle qui a ôté la vie à cet élu et appartient à l’auteur de cet acte.
« La police scientifique a confirmé que la balle qui a été tirée est bel et bien partie de l’arme trouvée à côté du corps de Cherubin Okende et cette arme appartient au suspect », a attesté le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, faisant le point des enquêtes déjà en cours.
L’officier judiciaire a également confié qu’il faut désormais attendre l’autopsie pour déterminer la cause de la mort de Chérubin Okende ainsi que les circonstances. « Seule certitude pour le moment, nuance-t-il, [c’est] que la balle a été tirée de l’intérieur du véhicule ».
Comme annoncée par la justice congolaise, cette enquête est pluridisciplinaire avec le concours notamment de l’expertise belge et sud-africaine. Le Procureur a affirmé être en contact avec les enquêteurs qui doivent venir de la Belgique, ceux de la Monusco, ceux attendus de l’Afrique du Sud et de la France. « C’est pour avoir des résultats consolidés », explique-t-il.
L’on rappelle que Chérubin Okende a été retrouvé mort assassiné vendredi 13 juillet dernier sur l’avenue Poids Lourds dans sa jeep. La famille du défunt a porté plainte contre inconnus pour enlèvement et assassinat au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, lundi 17 juillet.