Avec notamment l’appui logistique de la MINUSCA (la mission onusienne en RCA) et du gouvernement ougandais, des combattants congolais identifiés parmi les 77 rebelles démobilisés de la milice ougandaise de l’armée de résistance du Seigneur (LRA) opérant en République centrafricaine, seront bientôt rapatriés en République démocratique du Congo, leur pays, via l’Ouganda, apprend POLITICO.CD de l’ACP qui cite une organisation congolaise associée au processus.
À en croire le coordonnateur de l’ONG Action pour la promotion rurale (APRU), Jean-Claude Malitano, depuis la RCA où il a séjourné dans le cadre processus centrafricain de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Réinstallation, il a été jugé bon de ramener les Congolais démobilisés au niveau de l’ambassade congolaise en Ouganda. De là, a-t-il signifié, « ils seront rapatriés dans leur pays d’origine ».
Toutes fois, JC Malitano affirme n’avoir pas tous les détails par rapport au nombre des Congolais démobilisés étant donné qu’il reste encore un groupe à incorporer.
Cependant, explique-t-il, au moins six(6) femmes d’origine congolaise et ainsi qu’un jeune garçon de 17 ans ressortissant du Haut-Uélé, ont été identifiés pendant le profilage, y compris 12 enfants nés des femmes congolaises, et 4 autres enfants non accompagnés dont la mère se trouve dans les rangs de la LRA.
La LRA ou Lord’s Resistance Army, attendu Armée de résistance du Seigneur, est une forme de guérilla qui remonte au milieu des années 1980. Alors que Yoweri Museveni accède à la présidence ougandaise en 1986, rapidement, la LRA se met en place contre son pouvoir.
Le groupe armé dirigé par Joseph Kony, qui est décrit comme mystérieux. Il veut mettre en place un régime basé sur les dix commandements de la Bible. Un groupe ultra-violent qui tue, kidnappe, sans respecter pour les dix commandements. Des centaines de milliers de personnes sont ainsi contraintes de prendre la fuite.