Annoncé à Kinshasa pour assister à la cérémonie inaugurale des 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa, le Président ivoirien, Alassane Ouattara ne participera plus à la dite cérémonie. Il a délégué son Premier ministre, ainsi que les Ministre des Sports, de la Culture et de la francophonie pour représenter son pays.
C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi 28 juillet, le Chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi qui a présenté les civilités du Président ivoirien à son homologue congolais et au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde lors d’un échange à la Primature.
« Nous avons été instruits par le Président de la République, Alassane Ouattara, à qui, son Frère, le Président Tshisekedi a demandé qu’il puisse venir à ces jeux de la francophonie. Le Président m’a délégué moi-même ainsi que le Ministre des Sports, le Ministre de la Culture et de la Francophonie ainsi que le ministre gouverneur de district pour venir le représenter à ces 9èmes Jeux de la Francophonie», a-t-il renseigné.
Pour rappel, le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara avait reçu l’invitation officielle de son homologue congolais Félix Tshisekedi, pour assister à la cérémonie inaugurale des 9èmes Jeux de la Francophonie.
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula qui avait transmis l’invitation, était porteur d’un message du Chef de l’Etat congolais à son homologue ivoirien.