Quelques jours après la clôture officielle de l’opération de réception des candidatures à la députation nationale sur l’étendu de la RDC, un entrepôt de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris feu dans la nuit du vendredi à samedi à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Le premier bilan fait état de dégâts matériels importants.
« Nous avons été alertés sur cet incendie vers 2H00 du matin. A notre arrivée sur place, le feu avait déjà embrasé l’atelier de menuiserie situé à côté. Et notre dépôt était déjà atteint », a confié à l’ACP le chargé de la logistique au sein du secrétariat provincial de la CENI, antenne du Sud-Kivu, Innocent Muke.
Selon la même source, seulement 390 machines à voter ont été récupérées de justesse sur les 1.292 qui y étaient entreposées.
« Les autres matériels étant quasiment consumés par le feu, dont l’origine n’est pas encore élucidée », a-t-il ajouté tout en rassurant que l’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention des jeunes du milieu.
Le dépôt qui a pris feu contenait du matériel de la CENI destiné à la ville de Bukavu et au territoire de Walungu, entre autres des machines à voter, des motos, des groupes électrogènes, des panneaux solaires, ainsi que des bulletins de vote.
A Bukavu et dans d’autres territoires de cette province de la RDC, la centrale électorale a indiqué que plus de 900 candidatures à la députation nationale ont été enregistrées dans les 9 bureaux de réception et de traitement des candidatures.
L’origine et la cause de l’incendie n’étant pas encore connues, deux magistrats de la place sont arrivés sur le lieu du sinistre dans le cadre des enquêtes liées à cet incendie.