Le premier substitut du Procureur de la République, Bashonga Sita Serge salvator a convié la famille du ministre honoraire et député national Chérubin Okende assassiné ce mois, de se présenter à son mon cabinet de travail, sis au Palais de justice, premier niveau, local 10 du Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, ce lundi 31 juillet pour une communication.
Sans plus de détails, cette invitation a été formellement adressée à Micheline Samba, l’épouse de l’ancien ministre des Transports, Voies et Communication.
La semaine dernière, la justice congolaise avait surpris la famille de l’illustre disparu en annonçant l’autopsie du corps mercredi dernier.
Pour exprimer son désaccord, la famille Chérubin Okende par l’entremise de ses avocats, a exigé au procureur de la République du parquet des grandes instances de Kinshasa-Gombe, que l’autopsie soit réalisée par des médecins légistes de la Mission onusienne en RDC ( MONUSCO) et de trois pays étrangers comme annoncé par le gouvernement de la RDC.
« Du point de vue de la famille Chérubin Okende, pour la sincérité des conclusions de l’autopsie à réaliser, elle exige qu’elle soit faite avec la participation des médecins légistes de la MONUSCO et de ceux d’au moins trois pays étrangers, tel qu’annoncé par le Gouvernement de la République », peut-on lire dans la lettre adressée au procureur.
La famille de l’illustre disparu affirme que cette démarche aura pour conséquence d’éviter des conclusions non conformes à la réalité. Elle a en même temps, précisé qu’elle reste disposer à accompagner le Parquet dans la quête de la vérité sur les circonstances de ce crime.
En outre, la famille continue d’exiger d’être fixée au préalable sur l’identité des médecins légistes qui vont réaliser cette autopsie ainsi que leurs domaines de compétence.