Dans une nouvelle série d’ordonnances lues à la radiotélévision nationale congolaise (RTNC) par Tina Salama, le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé au réaménagement des animateurs de l’agence nationale des renseignements (ANR).
A cet effet, Félix Tshisekedi a nommé Daniel Lusadisu Kiambi comme le nouvel administrateur de l’Agence nationale des renseignements en remplacement de Jean Hervé Mbelu.
Originaire du Kasaï, Jean-Hervé Mbelu Biosha avait élevé au rang d’administrateur adjoint de l’Agence nationale des Renseignements (ANR) le 19 mars 2019. Le 17 Aout 2019, Jean-Hervé Mbelu prend l’initiative de saisir, pour « des raisons impérieuses de sécurité d’État » disait-il, l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour réclamer un audit de l’ensemble des finances des ministères depuis l’investiture de Félix Tshisekedi. Le dossier d’un détournement présumé de 15 millions de dollars dans le cadre de la gestion opaque de la somme destinée à compenser les sociétés pétrolières à la suite du gel des prix à la pompe en 2017 éclate et fait l’effet d’un séisme politico-judiciaire qui va secouer la présidence congolaise.
Dans une ordonnance présidentielle datée du 7 décembre et rendue publique le 10 décembre 2021 à la télévision publique, Jean-Hervé Mbelu, jusque-là Adjoint (Numéro 2), est nommé Administrateur Général (AG) de l’Agence National des Renseignements (ANR), en remplacement de Justin Inzun Kakiak.