Les États-Unis d’Amérique par l’intermédiaire de leur Agence pour le développement international (USAID) ont annoncé, ce jeudi 03 août, une aide humanitaire supplémentaire de 48 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise qui sévit actuellement en RDC.
C’est la sous-secrétaire d’État par intérim, Victoria Nuland, qui a annoncé lors d’une visite à Kinshasa ce financement, qui permettra de venir en aide à près de 2 millions de personnes touchées par la crise dans l’Est de la RDC. Ce financement vient s’ajouter au soutien constant des États-Unis au peuple de la RDC, et porte le total de l’aide humanitaire américaine à près de 486 millions de dollars américains pour cette année fiscale, en réponse aux besoins urgents de la RDC.
Dans cette perspective, le Président Félix Tshisekedi a reçu en audience, ce jeudi, la sous-secrétaire d’Etat américaine, Victoria Nuland, en visite officielle en RDC. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et le processus électoral en cours.
« Nous avons échangé autour du conflit mortel dans l’Est de la RDC qui impose des souffrances immenses aux communautés qui sont sur place. Je vous annonce une assistance humanitaire supplémentaire des USA à hauteur de 48 millions USD », a indiqué la diplomate américaine, peu avant d’ajouter « nous avons aussi discuté de la nécessité, pour les USA et la RDC, de promouvoir des élections transparentes et équitables. Nous aurons aussi l’opportunité de rencontrer la CENI et les représentants des observateurs neutres de ces élections ».
Les combats incessants entre l’armée congolaise, les éléments du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda et d’autres groupes armés ont provoqué des déplacements à grande échelle et limitent l’accès aux services de base. Plus de 26 millions de personnes devraient avoir besoin d’une aide humanitaire en RDC en 2023, et environ 1,3 million de personnes, dont beaucoup vivent dans des camps dangereux et surpeuplés sans accès adéquat à la nourriture, à l’eau ou aux soins médicaux, ont été déplacées dans les seules provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu depuis le début de l’année.
La crise a également entraîné de graves violations des protections, notamment une forte augmentation des cas de violence basée sur le genre (VBG), que l’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières a qualifiée de « catastrophique » du fait de son ampleur.
D’après un communiqué de l’ambassade des USA en RDC, la nouvelle assistance soutiendra les activités de protection, telles que la prévention et la réponse aux VBG et les services de soutien psychosocial, pour les populations les plus vulnérables et à risque en RDC.
Ce nouveau soutien de l’USAID, ajoute l’ambassade, qui prévoit 3 millions de dollars directement destinés aux organisations non gouvernementales congolaises, financera également les efforts des partenaires qui fournissent une aide alimentaire d’urgence, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des matériaux pour les abris et de l’eau potable, entre autres.