Une équipe d’experts congolais, belges, sud-africains et de la Monusco va procéder ce jeudi 3 août 2023 à l’autopsie de la dépouille du député Chérubin Okende devant au moins un représentant de la famille, annonce les avocats de la famille.
L’autopsie de la dépouille de Chérubin Okende va se réaliser avec l’appui technique de la Monusco comme annoncé par Bintou Keita au cours de sa conférence de presse hebdomadaire.
« Nous avons répondu favorablement à la requête d’accompagner l’enquête. Nous avons demandé au chef de la Police Monusco d’être l’interface de la Mission dans cette enquête », a-t-elle dit à la presse.
Le général Mody Berethe a insisté que la contribution de la MONUSCO est essentiellement une contribution technique et scientifique et les actes qui seront posés répondrons à la demande de la partie congolaise.
« Notre contribution, c’est une contribution d’abord et avant tout technique, donc sur la base de nos capacités en police technique et scientifique, et les actes que nous poserons seront, exactement, ce que la partie congolaise nous demandera de poser au sein des équipes qui ont été établies. Et toujours est-il que tout ce qui se fait, de manière globale, se fait sous l’égide de la justice, donc du procureur général, et nous nous conformons au droit congolais ainsi qu’à la procédure pénale congolaise pour cette assistance. », a dit le Le général Mody Berethe.
Cette participation de la Monusco et des experts étrangers fait suite à la requête de la famille de l’illustre disparu qui avait exigé au procureur de la République du parquet des grandes instances de Kinshasa-Gombe, que l’autopsie soit réalisée par des médecins légistes de la MONUSCO et de trois pays étrangers comme souhaité également par le gouvernement de la RDC.
Rappelons que le député national Chérubin Okende a été retrouvé mort criblé de balles dans sa voiture le jeudi 13 juillet 2023, au lendemain de sa disparition à Kinshasa.