L’organisation non gouvernementale Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) a alerté ce dimanche 6 août 2023 à POLITICO.CD qu’une dizaine de corps des civils gisent sur le sol dans la chefferie des Walese-Vonkutu, située dans le territoire d’Irumu.
Selon elle, ces civils ont été tués par des djihadistes ougandais des forces démocratiques et alliés dans les forêts de Mutuweyi Aodi et Samboko Makutanio, samedi 29 juillet dernier.
« Nous avons le profond regret de voir comment les habitants des territoires de Béni, Mambasa et Irumu sont abandonnés par son propre gouvernement. Depuis le samedi 29 juillet, les ADF ont tué 15 civils dans le village Pikamaibo » a déclaré Christophe Munyanderu, coordonateur de cette ONG-DH.
Jusqu’à ce moment, la CRDH confirme que ces corps des civils ne sont encore pas enterrés d’où il demande aux militaires FARDC d’accompagner les jeunes volontaires du milieu pour aller les enterrer .
Si en territoire de Béni des opérations de traque contre ces rebelles sont souvent menées, en chefferie de Walese-Vonkutu la société civile locale a qualifié « d’observatrice » la force conjointe FARDC -UPDF présente depuis le premier trimestre 2023 car n’arrive pas à stabiliser la région.