Les neuvièmes jeux de la Francophonie, organisés dans la capitale congolaise, Kinshasa, ont été officiellement clôturés dans la soirée du dimanche 06 août au Stade des martyrs, par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Alors qu’évoquant des raisons « sécuritaires », certaines délégations dont celle du Québec, avaient décidé de ne pas prendre part à cette compétition ou encore de réduire considérablement leurs effectifs, le bilan officiel post-jeux de la Francophonie va totalement à l’encontre de ce qui se
« pressentait » plus tôt.
« Durant les dix jours des jeux de la Francophonie, j’affirme qu’aucun incident majeur lié aux jeux n’a été enregistré. Il n’y a eu aucun mort. La police et toutes les forces de sécurité ont démontré à la face du monde que des allégations de potentielles situations d’insécurité étaient sans fondement », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, dans des propos rapportés par l’ACP.
Au cours d’une réunion du Conseil des ministres du gouvernement, tenue il y a quelques semaines, le président Félix Tshisekedi avait invité les ministres sectoriels concernés directement par l’organisation de ces jeux, à s’activer pour qu’il y ait « zéro incident » pendant le déroulement de la compétition.
La RDC déterminée à capitaliser la réussite des jeux de la Francophonie
Dans son discours lors de la clôture des neuvièmes jeux de la Francophonie, Félix Tshisekedi a exprimé son souhait de tirer profit du bon déroulement de cette compétition et de miser sur les infrastructures laissées en héritage, pour mettre en avant les multiples talents qu’a la jeunesse congolaise.
« La République démocratique du Congo est déterminée à capitaliser sur cette réussite et sur les infrastructures nous léguées par ces neuvièmes jeux, pour impulser le changement qualitatif et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités, particulièrement dans les domaines des sports et des arts, ainsi que dans celui de l’éducation. Car c’est avec la jeunesse, que nous construirons l’avenir et la Francophonie de demain », a déclaré le président congolais.
Plusieurs membres des délégations des pays ayant pris part à cette compétition ont exprimé leur « satisfaction », suite au « bon déroulement » des concours sportifs et culturels à Kinshasa.
« Nous avons vécu des moments superbes et passionnants, tout au long de ces journées. Nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux. Les images, les infrastructures non loin du fleuve Congo, nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux et d’une amitié incommensurable », a expliqué à l’ACP, Léopold Jemal Sengor, un des membres du comité d’organisation, tout en affirmant que le niveau d’implication du gouvernement congolais prouve « un sens d’engagement à promouvoir la jeunesse ».