Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a au cours de la cent-septième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi dernier, fait état de la situation sécuritaire à l’Est du territoire national, principalement dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, où l’armée congolaise est en opération pour rétablir définitivement la paix dans cette partie du pays.
Dans sa communication, Jean-Pierre Bemba a également informé le Conseil, du plaidoyer de la société civile qui dénonce « la poursuite d’une certaine collaboration passive et complice » entre les contingents de la Force régionale de l’EAC et les terroristes M23/RDF dans les localités qu’ils occupent et réclame le départ des troupes de l’EAC du sol congolais.
« Il [Ndlr. Jean-Pierre Bemba] a, par la suite, évoqué quelques points saillants sur le plan sécuritaire, notamment dans les provinces de Maï-Ndombe, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri tout en précisant que le rapport sur toutes les menaces sécuritaires était assorti des plans et stratégies de contre-attaque par les Forces loyalistes et républicaines », a indiqué le compte-rendu de cette réunion interministérielle, consulté par POLITICO.CD.
Précédent Jean-Pierre Bemba dans le registre sécuritaire, le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a présenté la situation qui prévaut dans les territoires d’Irumu, Djugu, Mambasa, Aru et Mahagi où les FARDC s’activent à stopper à l’activisme des ADF/MTM et des milices des groupes armés communautaires.
Peter Kazadi est également revenu sur l’état actuel de la situation dans les provinces de la Tshopo et du Haut-Uélé d’où il revient, après avoir effectué une tournée la semaine dernière.
« Les cibles des différentes milices sont les membres de la communauté antagoniste, les sites miniers et autres centres d’intérêts et de négoce. La convocation du dialogue intra et intercommunautaire devient un impératif à la recherche des solutions plus efficaces », a-t-il expliqué au Conseil.