Le Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Péter Kazadi annonce, ce lundi 7 août à l’issue d’une réunion qu’il a présidée avec les responsables de la PNC, le début du recrutement de treize mille nouveaux (13 000) policiers pour renforcer la sécurité à travers le pays.
Selon le commissaire général adjoint chargé de la police administrative, le Général François Aba Van ANG, ce recrutement se fera sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, dit-il, une commission nationale de recrutement sera mise en place. Cette commission aura des sous-commissions au niveau des provinces du pays.
«Concernant le recrutement des policiers, il est décidé à partir d’aujourd’hui que le recrutement est lancé. Nous allons seulement donner le ton, en parlant à toutes les provinces, les commissariats provinciaux à travers le pays pour que ce recrutement commence et continue. Le recrutement se fera à travers tout le territoire national. Nous allons créer la Commission nationale de recrutement et au niveau des provinces, il y aura des commissions et sous-commissions de recrutement », a expliqué ce haut gradé de la Police.
Plusieurs autres sujets ont été abordés au cours de cette réunion, dont la lutte contre les embouteillages récurrents dans la Ville-province de Kinshasa.
À ce sujet, d’après la cellule de communication du ministère de l’intérieur, des mesures drastiques ont été prises, telles que l’interdiction de circulation des gros camions pendant la journée dans la ville de Kinshasa et le monnayage des contraventions routières.
«Des décisions ont été prises par le Vice-premier Ministre. Premièrement, il est interdit à tout camion remorque d’entrer dans la ville-province de Kinshasa avant 22h, c’est-à-dire tous les grands camions qui vont quitter les périphéries, vont s’arrêter à l’entrée de la ville de Kinshasa_», a annoncé pour sa part le patron de la Police à Kinshasa, le Général Blaise Kilimbalimba.
Qui plus est, il a indiqué que c’est une mesure qui existe déjà et qui a été sanctionnée par un Arrêté du Gouverneur.
«La Police ne fera que la faire observer. Donc, le mot d’ordre nous a été donné de faire observer cette mesure. Deuxièmement, le Code de la route doit être respecté par tous. Et aussi, l’autre mesure, c’est celle de délocaliser tous les arrêtés qui encombrent les carrefours. Les carrefours doivent respirer», a-t-il conclu.