Le révérend David Malloy, actuel évêque de Rockford et président du Comité de la justice internationale et de la paix de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, a dans une lettre transmise au secrétariat d’État américain, Antony Blinken, exprimé son inquiétude « accrue » suite à la « détérioration » de la situation en République démocratique du Congo.
« Vous vous souviendrez de la visite de la délégation CENCO-ECC à Washington en avril et de la lettre de suivi que je vous ai adressée à la mi-mai », a-t-il rappelé, tout en indiquant joindre pour examen à Antony Blinken, le dernier message de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Se joignant aux évêques congolais, le président du Comité de la justice internationale et de la paix de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis a expliqué que le gouvernement congolais a échoué à endiguer la violence dans l’Est du pays en général ; assurer un audit indépendant des listes électorales ; ainsi que mettre fin à la violence politique perpétrée contre les candidats politiques de l’opposition, y compris certains incidents menés par le parti.
« Je suis également alarmé par le rapport de la CENCO sur la répression gouvernementale des manifestations de l’opposition, les restrictions à la liberté de circulation des opposants, les tentatives d’adopter des projets de loi discriminatoires, la manipulation du système judiciaire et les arrestations arbitraires », a-t-il renchéri.
« Agir rapidement pour assurer une élection libre, équitable et crédible »
S’adressant au secrétaire d’État américain, le révérend David Malloy a épinglé le fait que la CENCO a rappelé au peuple congolais que « l’article 64 de la Constitution lui donne le droit et le devoir de défendre pacifiquement l’intégrité des urnes ». Ce qu’il s’agit, selon lui, d’un « appel clair » à une action « non violente pour contrecarrer » ce que l’église craint être une élection « ratée ».
« En réponse au message de CENCO, le président de la République aurait fustigé directement l’Église […] Je vous exhorte à prendre ces signes avant-coureurs au sérieux et à agir rapidement pour assurer une élection libre, équitable et crédible. J’espère que vous travaillerez publiquement avec CENCO-ECC et d’autres organisations de la société civile pour défendre les valeurs démocratiques qui sont chères à notre pays », a écrit l’évêque de Rockford.
En outre, il a souligné qu’en ce qui concerne son comité constitué avec les évêques congolais, ils sont « prêts à travailler avec Antony Blinken, pour atteindre cet objectif ».
En RDC, à quatre mois des prochaines élections prévues le 20 décembre 2023, les violons ne s’accordent pas entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le duo CENCO-ECC, qui accuse cet organe d’appui à la démocratie de préparer une « fraude électorale », en refusant notamment un audit indépendant des listes électorales. Pour sa part, la CENI a accusé le duo de vouloir « bloquer la machine électorale ».