Malgré la presence de la force régionale de l’EAC dans le Rutshuru et Masisi, les rebelles du M23 sont aussi visibles dans ces territoires et y font toujours loi.
En territoire de Masisi par exemple, les rebelles du M23 ont érigé deux barrières sur le tronçon Goma-sake-Masisi au niveau de Nyakabingu et entrée Nyamitaba (Nganjo), depuis l’après-midi de dimanche 13 août 2023 et ainsi barrer la route aux populations et leurs biens.
Des camions avec marchandises, plus ou moins 50 ont été bloqués par les rebelles au niveau de ces barrières qui exigent entre deux cents et sept cents dollars américains à chaque camion avant de le laisser passer.
« Nous avons choisi de laisser nos véhicules à Kitchanga où se trouve l’EAC que d’aller payer cette somme et enrichir des rebelles qui appauvrissent la population et qui la tuent », a indiqué un des conducteurs des camions bloqués.
D’après quelques sources, la décision d’ériger des barrières serait prise depuis Bunagana, à l’issue d’une reunion qui a réuni les décideurs de cette rébellion.
Après plusieurs heures, après intervention des militaires burundais de l’EAC, les véhicules qui étaient immobilisés à Kitchanga ont été libérés vers midi et ont poursuivi leur route pour Goma et ceux qui provenaient de Goma pour Kitchanga ont aussi été libérés et auraient déjà atteints Masisi, leur destination.
Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu. Depuis tôt le matin de lundi 14 août, des affrontements de courte durée ont été signalés entre les rebelles du M23 et le groupe d’autodéfense “MPA”, dans le groupement de Busanza en territoire de Rutshuru.
Nos sources dans le Rutshuru cité par Tazama RDC, indiquent que près de 400 rébelles du M23 mélangés aux militaires Ougandais de l’UPDF, ont traversé le poste frontalier de kitagoma et occupent maintenant les localités de Shinda, Rugarama, kinyana, kabarodi et kakondo.