L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a annoncé ce 18 août, son exil de la République Démocratique du Congo.
Dans les colonnes de Jeune Afrique, Nangaa explique être victime d’une série de menaces proférées par certains cadres du régime au pouvoir considérant qu’il en sait beaucoup trop sur un « accord politique » de gouvernance entre le FCC de l’ancien président Joseph Kabila et le CACH, plateforme électorale de Félix Tshisekedi et son colistier, Vital Kamerhe.
« Dois-je vous rappeler que déjà le fait pour moi d’avoir évoqué, au cours d’une interview à JA, la mémoire d’un accord politique de gouvernance FCC-CACH avait été le détonateur d’une série de menaces en permanence sur ma personne. Certains gros légumes du régime considérant que nous en savons un peu trop sur les contours de la passation pacifique des pouvoirs début 2019 entre les présidents sortant et entrant », a dit Corneille Nangaa.
Dans cette interview, l’ancien président de la centrale électorale a rappelé que la situation politique de la RDC s’est dégradée considérablement depuis la fin de la coalition FCC-CACH.
« La situation politique de la République Démocratique du Congo s’est davantage dégradée depuis la fin de la coalition FCC-CACH entre l’ancien président Joseph Kabila et le Président de la République Félix Tshisekedi », a dit Corneille Nangaa.
Il a également fustigé la politique de gestion de la guerre d’agression infligée à la RDC par le Rwanda qui prive le pays d’importants territoires de son espace vital notamment Bunagana, Rutshuru, Kiwanja, Masisi, et Kibumba. Pour lui, les travaux de la table ronde ont mis en lumière le fait que les autorités sont déconnectées, mieux en contradiction avec la population.
Corneille Nangaa Yobeluo est celui qui avait annoncé la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018 en RDC face notamment à l’opposant Martin Fayulu, qui conteste toujours les résultats. Lors de la sortie officielle de son propre parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) en février de cette année, Nangaa a annoncé sa candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain.