Dans une communication faite ce vendredi 18 août, l’ambassade des États-Unis en RDC a fait la récapitulation de la visite diplomatique effectuée par la sous-secrétaire d’État américaine intérimaire, Victoria Nuland, à Kinshasa du 02 au 03 août dernier.
Selon ce document exploité par POLITICO.CD, après avoir consulté les autorités congolaises durant son séjour, Victoria Nuland a clairement indiqué que des élections « libres et équitables », tenues pacifiquement, à temps et avec des processus électoraux inclusifs et transparents, « renforceront la consolidation démocratique de la RDC et répondront aux revendications des citoyens pour un gouvernement responsable et représentatif ».
La sous-secrétaire d’État américaine a également déploré le bilan humain de la crise dans l’Est de la RDC et condamné les attaques brutales contre les civils. Victoria Nuland a expliqué que la meilleure solution à la crise qui se vit actuellement dans l’Est de la République démocratique du Congo est « diplomatique ».
« Reconnaissant les besoins urgents de protection dans l’est de la RDC, la sous-secrétaire Nuland a salué tous les efforts déployés par le gouvernement de la RDC pour enquêter sur l’exploitation et les abus sexuels y compris les violences sexuelles liées au conflit de certaines des personnes les plus vulnérables de l’est de la RDC », peut-on lire dans cette communication de l’ambassade américaine.
Victoria Nuland a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 48 millions de dollars américains pour soutenir « les personnes les plus vulnérables à l’exploitation et aux abus ». Ledit financement porte l’aide humanitaire américaine totale à près de 486 millions de dollars américains pour l’exercice financier en cours.
Reconnaissant les partenaires congolais et internationaux travaillant dans l’Est du pays, Washington a salué et soutenu l’intensification de l’aide humanitaire à l’échelle du système dans l’Est de la RDC.