L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a désigné, ce samedi 19 août, Félix Tshisekedi son unique candidat Président de la République à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Cette annonce a été faite lors du 3ème congrès ordinaire du parti organisé à showbuzz devant les cadres et militants ainsi le SG de l’UDPS Augustin Kabuya.
D’après Vital Kamerhe, Président de l’UNC et membre du Présidium de l’Union Sacrée de la nation, le choix de son parti est un choix de cœur et de raison car il est tributaire de leur foi à l’avenir de changer des choses.
«Nous demandons au Président Félix Tshisekedi d’accepter de porter la mission de notre parti à la présidentielle de 2023 telle que formulée dans la résolution par le congrès de notre parti. Nous sommes conscients de l’immense tâche qui attend le Président de la République. Nous savons que nous pouvons compter sur sa détermination pour porter encore haut le flambeau de notre ambition nationale. Et tous comme un seul homme au sein de l’UNC nous le promettons notre accompagnement sans faille », a déclaré Vital Kamerhe.
De son côté Billy Kambale a fait savoir que l’UNC avait estimé que leur partenaire avait de l’avance sur eux puisqu’il est le Président de la République en fonction et il y a des actions en sa faveur qui peuvent permettre à ce que l’UNC et l’UDPS conservent le mandat.
«Nous disons que nous devons prendre notre mal en patience mais apporter le soutien nécessaire pour conserver le pouvoir pour lequel nous sommes battus en 2018 contre tout le monde. Pour nous, ce sont des acquis que nous ne pouvons pas nous permettre de mettre aujourd’hui en jeu simple par excès d’ambitions», a-t-il expliqué.
D’après lui, l’UNC va se battre aux législatives pour peser sur la balance pour la constitution du prochain gouvernement afin que cette fois-ci ne soit plus l’accord mais sur base de force politique réelle issue des urnes.