Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a au cours de la cent-neuvième réunion du Conseil des ministres, présenté l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, où les FARDC continuent de défendre la patrie contre les terroristes M23 et l’armée rwandaise.
Dans son intervention, il a également affirmé que les forces armées congolaises poursuivent leurs actions de « réduction de la capacité de nuisance » des ADF/MTM, des Codeco, des Zaïre et des Maï-Maï en vue de leur éradication totale.
Le ministre de la Défense nationale a expliqué qu’à la partie Ouest du pays, la situation reste sous contrôle des forces loyalistes qui « maintiennent la traque des assaillants Mobondo, en dépit de certaines actions isolées de ces derniers ».
« En réaction, des unités PNC-FARDC y ont rétabli l’ordre et y mènent encore des patrouilles mixtes sur l’axe Ubundu pour sécuriser la population dans cette zone », a indiqué le compte-rendu de la cent-neuvième réunion du Conseil des ministres.
Dans un autre registre, Jean-Pierre Bemba a déploré des affrontements qui ont eu lieu dans la province de la Tshopo, le 14 août dernier entre la tribu Mbole et la coalition des tribus Lengola-Mituku-Bakumu, suite à un conflit foncier.
Le bilan officiel de ces affrontements fait état de neuf civils tués dont sept sujets Mbole et deux autres civils non autrement identifiés tués par les Mbole.