La justice de la République démocratique du Congo a acquitté ce mardi 22 août Fortunat Biselele, ancien conseiller privé de Félix Tshisekedi Fortunat Biselele. Cette information est confirmée par son avocat Jean-Claude Mulingenya qui cite le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa -Gombe.
Ancien bras droit du Président Tshisekedi, Fortunat Biselele, poursuivi pour « trahison, atteinte à la sûreté de l’État et propagation de faux bruits » est depuis le 21 juillet dernier en liberté provisoire. Arrêté manu militari en janvier 2023 et détenu à la prison centrale de Kinshasa, « Bifor – B4 » avait été remis en liberté 48 heures après la publication, sur les réseaux sociaux, de ses vidéos compromettantes avec plusieurs femmes.
Les services de sécurité ont été soupçonnés d’être derrière cette publication. Ces images privées ont été publiées sur fond d’une guerre de palais très visible autour du Président Tshisekedi. Entre conseillers, ministres et sécurocrates dans le premier cercle de « Fatshi », tous les coups semblent être permis pour se faire plus de place et d’influence à la Cité de l’UA.
Réputé proche et influent auprès du cercle restreint duprésident de la République, Biselele était soupçonné d’être en connivence avec un pays voisin, le Rwanda, qui soutient le groupe terroriste Mouvement du 23 mars (M23).
A son arrestation, l’ex-Conseiller de Tshisekedi était aussi soupçonné de détenir un passeport rwandais en cours de validité. Les mêmes sources révélaient également qu’une importante somme d’argent liquide était trouvée dans l’une de ses résidences de Kinshasa.