Dans une mise au point parvenue ce mardi à POLITICO.CD, l’administration militaire de l’Ituri, dirigée par le lieutenant-général Luboya N’kashama, fixe l’opinion sur la situation qui s’observe depuis dimanche 20 août 2023 suite à « un conflit de terre » entre les villages Nyatsa et Adroval, dans la chefferie Lu en territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri.
En effet, la situation a été tendue depuis deux jours dans ces entités coutumières malgré les appels au calme et à la résolution pacifique du conflit. Des sources sécuritaires locales renseignent à POLITICO.CD que ce mardi 22 août 2023, le conflit a dégénéré. L’une des partie en conflit voulant se faire justice à fait appel aux hommes armés identifiés à la milice Zaïre Mazembe, active dans la zone. Ces derniers s’en sont pris aux civils tirant à bout portant.
« Ces miliciens, dissimulés dans la population pendant les échauffourées, ont tiré à bout portant et tué 7 personnes dont 5 civils innocents et 2 policiers, leurs armes emportées par ces miliciens », affirme le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Ainsi, devant cette situation, le Gouverneur militaire met en garde certaines communautés locales à Aru qui coalisent avec les rebelles « pour tuer les paisibles citoyens ». Dans son message relayé par le porte-parole Jules Ngongo, il invite cependant toutes les communautés à privilégier la paix.
« Le Gouverneur militaire, le Ltn-Gen Luboya N’kashama attire l’attention des communautés locales et les chefs coutumiers de privilégier la resolution pacifique de conflit, d’éviter toute manipulation, refuser de pacter avec les ennemis de la paix, ceci dans l’objectif de préserver la tranquillité et la cohésion sociale entre le peuple LUGBARA ainsi que les acquis de l’État de Siège en Ituri en général et en particulier le territoire d’Aru réputé pour sa paix légendaire », souligne Jules Ngongo.
À cet effet, dans l’optique de contrecarrer « toutes veillites de déstabilisation du territoire d’Aru par les intrus et leurs alliés », le Commandant des opérations et Gouverneur militaire de l’Ituri a ordonné ce même mardi aux services de défense et sécurité de « renforcer les dispositifs sécuritaire plus robuste en vue de faire échec à leur plan machiavélique contre la province et son peuple ».
Par ailleurs, Luboya appelle la justice à ouvrir les enquêtes immédiatement contre les auteurs de ces tueries. Pour l’instant, rassure l’armée, la situation d’Aru est maîtrisée par les forces armées.