Le général-major Smith Gihanga Mutara a été mis aux arrêts par les services des renseignements militaires ( ex DEMIAP) à Kinshasa mercredi 23 août. Ce dernier est cité dans l’affaire de disparition de 120 tonnes de cathodes de cuivre de l’entreprise TFM. Il est détenu pour raisons d’enquête précise l’institut de recherche en droits humains ( IRDH).
Selon le coordonnateur de cette structure de défense des droits humains Hubert Tshiswaka, le général Smith Gihanga est arrêté pour les faits dénoncés en son temps par l’IRDH notamment le vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre qui appartiendraient à l’entreprise Tenke fungurume mining ( TFM) que transportaient à l’entreprise Magic Logistique.
De plus, ces 120 tonnes de cuivre ont été amenées dans l’enceinte de la 22e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et c’est à partir de là que cela a été transporté dans les camions Howo et porté disparu.
Le coordonnateur de l’IRDH espère qu’un procès « équitable, impartial » sera organisé pour qu’il présente ses moyens de défense et que toute personne impliquée dans ce vol soit poursuivie et jugée.
Après son interpellation et sa mise en détention provisoire, le général de brigade Mwaku a été nommé comme intérimaire à la 22e région militaire du Haut-Katanga.
C’est depuis le 30 juin dernier que trois véhicules transportant les 120 tonnes de cuivre de l’entreprise de Tenke fungurume mining ( TFM) avaient été interceptés et transférés au siège de la 22e région militaire à Lubumbashi. Ces produits auraient pris une destination inconnue, impliquant directement l’ancien ministre provincial de l’Intérieur à qui un mandat d’arrêt était émis. Il était par la suite arrêté et incarcéré à Kinshasa ainsi que d’autres personnalités dont le chef d’état-major de la 22e région militaire du Haut-Katanga.