Depuis le 23 août 2023, le drapeau de la République Démocratique du Congo flotte à nouveau dans sa chancellerie à La Haye, au Pays-Bas. Au terme de plusieurs mois de négociation, la RDC vient de récupérer sa chancellerie après près de 15 ans d’inoccupation, annonce l’ambassade de la RDC à Bruxelles.
Cette chancellerie avait fermé ses portes le 14 janvier 2009 par une décision du gouvernement congolais à travers l’ancien ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba après son audience avec l’ambassadrice des Pays-Bas à Kinshasa, à l’époque, Ellen Berends.
Pour pallier cette carence diplomatique, le gouvernement avait décidé de transférer l’ensemble de ses activités diplomatiques à l’ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles.
Quatre mois après sa fermeture, Alexis Thambwe Mwamba avait informé le personnel que leur poste étant fermé, les diplomates doivent toutes affaires cessantes rejoindre Bruxelles. Ensuite de prendre un avion affrété pour regagner le pays.
Il y a lieu de noter que cette décision de fermeture n’avait aucune conséquence sur des relations diplomatiques entre les Pays-Bas et la RDC. La diplomate néerlandaise de l’époque, Ellen Berends avait déclaré que les Pays-Bas sont un acteur important qui défend la cause de la RDC dans les instances internationales, en sa qualité de membre du Groupe de Contact et du Groupe des Pays amis de la Région des Grands Lacs.