Les Forces armées FARDC et celles de défense populaire ougandaise UPDF, en intervention conjointe dans le cadre de l’opération « Shujaa » au Nord-Kivu, ont annoncé ce vendredi, avoir mis hors de combat un commandant intermédiaire des Forces démocratiques alliées (ADF) qui opérait dans la vallée de Mwalika, en territoire de Beni.
D’après le colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Shujaa, ce commandant ADF du nom de Cheick Moussa Muchebe, est de nationalité tanzanienne. Il a été tué le 24 août 2023 par les unités de la force de coalition FARDC-UPDF le long des rivières Nzulube -Lusulubi dans le territoire de Beni.
Dans une dépêche, l’armée ougandaise souligne que ce chef rebelle a été tué avec un autre combattant des ADF.
Dans le même ordre d’idées, mercredi 23 août 2023, les forces conjointes du 3e Bataillon de Montagne de l’UPDF dans la zone générale de Kanana, Makisabo, Province du Nord-Kivu, ont pu mettre hors de combat deux combattants des ADF et récupérer deux armes du type SMG, quatre chargeurs, 84 cartouches, des munitions et une radio militaire.
Les forces conjointes affirment poursuivre ces terroristes aux quatre coins de la jungle et appellent cependant les combattants des ADF à se rendre et à bénéficier de l’amnistie du gouvernement ougandais qui est toujours en vigueur pour ceux qui choisissent d’abandonner la rébellion.