En exil volontaire depuis la semaine dernière, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga a reformulé des nouvelles critiques à l’encontre de l’Union sacrée de la Nation, plateforme politique du Président Félix Tshisekedi.
Dans sa diatribe, Corneille Nangaa a accusé l’actuel président de la RDC de « piétiner » la constitution ainsi que les institutions du pays.
Fils du feu premier ministre Etienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi a trahi, d’après l’ex président de la CENI, le combat du sphinx et figure de proue de l’opposition pour « la démocratie, la bonne gouvernance, l’état de droit, le progrès social, ainsi que la primauté du peuple sous le slogan le Peuple d’abord ».
« Très cher Premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, depuis que tu as quitté cette terre des hommes et que ton fils, Félix Tshisekedi est au sommet de l’Etat, la constitution congolaise est piétinée et les institutions de la République chosifiées », a stigmatisé celui qui a proclamé la victoire du Président de la République aux élections de 2018 face notamment à Martin Fayulu et Emmanuel Shadary, candidat de la majorité présidentielle de l’époque.
« Alors qu’il avait été promis de supprimer tous les cachots jugés illégaux, plusieurs geôles souterraines ont vu le jour et leurs conditions exécrables vigoureusement renforcées contre les opposants », a asséné le président national du parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple.
L’exilé estime qu’avec le président Tshisekedi « la RDC est en danger ». Par conséquent, il a appelé la population à « bouter le régime Tshisekedi, de le dégommer pour l’intérêt de la chose publique ».