Le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye arrive à Kinshasa, ce dimanche 27 août pour une visite officielle de deux jours, où il sera reçu par son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
Selon les bribes d’informations, il est prévu le lundi un tête-à-tête entre ces deux Chefs d’État au Palais de la Nation et s’ensuivra une signature d’un accord militaire entre la RDC et le Burundi.
Cet accord intervient juste après le déploiement en mars dernier des troupes burundaises sur le sol congolais conformément à la feuille de route fixée par les chefs des Forces-état-majors de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
L’arrivée des troupes burundaises sur le sol congolais faisait suite à la mise en œuvre des directives prises lors du vingtième Sommet extraordinaire des Chefs d’État de l’EAC. Elle visait à «répondre à la menace immédiate posée par le M23 et d’autres groupes armés dans la région ». Elle devait améliorer la libre circulation des personnes et des biens le long de la route principale 10 30, et protéger par la même occasion les habitants locaux.
Qu’à cela ne tienne, depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au sommet de l’État, les relations entre la République Démocratique du Congo et la République du Burundi sont au beau fixe.
Lors de la visite officielle du Président Evariste Ndayishimiye à Kinshasa en 2021, les deux chefs d’Etat avaient signé deux mémorandums d’entente sur la construction d’un chemin de fer devant relier Bujumbura à Kindu, en passant par Bukavu et Kamituga.
Point n’est besoin de rappeler que les deux pays partagent une longue frontière terrestre et lacustre. Sur le plan sécuritaire, le Burundi et la RDC sont déterminés à pacifier leurs frontières et à lutter conjointement contre les forces négatives qui sèment la désolation de part et d’autre.
Dans cette quête, Evariste Ndayishimiye avait invité les forces négatives burundaises opérant à l’Est notamment les Forces nationales de libération (FNL) et le Mouvement de la résistance pour un État de droit (RED-Tabara) qui s’affrontent au Sud-Kivu de rejoindre leur patrie ce, en perspective de déploiement d’une force régionale pour rétablir la stabilité en RDC.