Au Kasaï, 655 décès sur plus de 15.525 cas de rougeole ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023, renseigne la division provinciale de la santé de cette province.
« Depuis la première semaine de l’année jusqu’à la 33ème semaine, la province du Kasaï a notifié 15.525 cas de la rougeole dans toutes les 18 zones de santé et 655 décès, soit un taux de létalité de 4,2% », a précisé à l’agence congolaise de presse, le Dr Urbain Mekanda chef de la division provinciale.
« La zone de santé de Luebo est la plus touchée avec plus de 2.000 cas dont 49 décès, suivie de la zone de santé de Kanzala à Tshikapa où l’on a déjà notifié 282 cas, à Kalonda-Ouest 1.652 cas avec 67 décès, Mushenge 1.307 cas avec 72 décès et Bulape 1.223 cas et à Kitangua 50 décès », a-t-il fait savoir.
À en croire le docteur Mekanda, « ces cas notifiés de la rougeole (une infection virale très contagieuse, fréquente chez l’enfant qui se caractérise notamment par la fièvre, la toux, un coryza, une conjonctivite, un énanthème ou tâches de koplik sur la muqueuse orale), sont pris en charge gratuitement dans des structures sanitaires les plus proches».
Dans cette optique, le docteur Mekanda a rappelé que les dispositions nécessaires sont déjà prises pour éviter la propagation de cette maladie notamment le renforcement de la surveillance épidémiologique et la vaccination de routine.
Qui plus est, une campagne de lutte contre la rougeole est annoncée au mois de septembre. La division provinciale de santé au kasaï exhorte également les parents à faire vacciner leurs enfants.