125 personnes ont été lâchement abattues au cours des dernières violences perpétrées par des hommes terroristes du mouvement d’Alied Démocratic Forces (ADF) dans les régions de Beni et Irumu, situées respectivement dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ces personnes ont été tuées au cours d’une période de 30 jours soit un mois, fait savoir Kinos Kituo président de la société civile du groupement Batangi-Mbau.
Selon cet activiste, les entités les plus touchées et affectées par ces violences sont notamment la chefferie de Walese-Vonkutu et Babila-Bakaiku.
Notre source qui accuse le problème d’effectif militaire, déplore cependant le silence des autorités militaires face à cette situation, qui pourtant selon le constat fait par POLITICO.CD, se dégringole.
« Nous demandons au gouvernement congolais de renforcer l’effectif des militaires dans le secteur de Beni-Mbau. Nous sollicitons la coalition des forces conjointes FARDC-UPDF de prendre des mesures nécessaires en frappant fort ces terroristes ADF comme elle le fait dans la vallée de Mwalika », a-t-il dit.
La situation sécuritaire reste toujours volatile dans ces entités situées à l’Est de la République Démocratique du Congo.