Dans l’optique de passer en revue les opérations militaires conjointes en cours contre les ADF dans l’est troublé de la RDC, le Président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni a rencontré, mercredi 30 août 2023, des officiers supérieurs des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à la State House Entebbe, à Kampala.
Selon une dépêche de l’armée ougandaise, le président Museveni, également commandant en chef de l’UPDF, et les officiers supérieurs de l’armée ont évalué le progrès enregistré dans le cadre de l’opération « Shujaa », qui vise à traquer en profondeur les rebelles d’Allied Democratic Force (ADF) en République démocratique du Congo.
Pour Museveni, l’armée doit toujours être proche du peuple afin de vaincre l’ennemi qui a longtemps semé la terreur dans l’est de la RDC. « Vous ne pouvez pas mener une guerre sans le soutien de la population », a-t-il déclaré, avant d’ajouter, « C’est pourquoi la politique et la discipline de l’armée doivent être justes, car sinon, si les gens sont en colère contre vous, même si vous vous battez bien, vous finirez par perdre ».
Le chef des forces de défense , le général Wilson Mbasu Mbadi, a conduit la délégation de l’UPDF tandis que celle des FARDC était dirigée par le chef d’état-major général, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha.
Du côté de l’armée congolaise, le général Tshiwewe a rendu hommage et a exprimé sa compassion aux soldats de l’UPDF « qui ont perdu la vie et à ceux qui ont été blessés sur le champ de bataille au cours de l’opération Shujaa en cours, au profit du rétablissement de la paix ».
« Nous ne tenons pas pour acquis le sacrifice des hommes et des femmes de l’UPDF tombés au combat, des victimes sur le champ de bataille et des familles des collègues endeuillés pour la paix qu’ils ont gagnée pour le bien du reste de la population en RDC et en Ouganda », a-t-il dit.
Dans la même option, le chef de la défense de l’armée ougandaise, le général Mbadi, a estimé que l’UPDF et les FARDC devraient continuer à « renforcer leur coopération en matière de défense, en particulier dans les domaines de la formation, et explorer les opportunités disponibles dans les industries de défense pour le bénéfice mutuel des deux pays frères ».
Cette réunion fait partie du protocole d’accord entre les gouvernements de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo pour combattre conjointement les rebelles des Forces démocratiques alliées dans l’est de la RDC. L’opération Shujaa a enregistré d’énormes succès sur terrain. La semaine dernière, un responsable des ADF d’origine tanzanienne a été tué dans le périmètre de la vallée de Mwalika, plusieurs munitions ont été récupérées et des civils otages libérés par les forces FARDC-UPDF.