Dans un communiqué de presse publié ce samedi dans la soirée, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege se dit « profondément indigné par les images choquantes du massacre dont ont été victimes » les manifestants du mouvement politico-religieux « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations » (FNJMN) à Goma le mercredi 30/08/2023.
Toujours dans son communiqué, il fait observer que le « bilan est très lourd : le gouvernement congolais fait état de 43 décès et 56 blessés. Des organisations de la société civile avancent un bilan bien plus élevé ».
Denis Mukwege qui condamne « fermement » la réaction meurtrière de l’armée, évoque l’usage « disproportionné » de la force par les FARDC.
« Je condamne fermement cette barbarie perpétrée par des éléments de l’armée congolaise dont la première mission est pourtant de protéger notre population et notre territoire. Les FARDC ont fait un usage disproportionné, inacceptable et condamnable de la force », s’indigne-t-il.
Selon le prix Nobel, « cette énième bavure illustre l’urgence de mener une réforme profonde du secteur de la sécurité pour professionnaliser les forces de défense et de sécurité ».
Adressant ses « sincères » condoléances aux familles des victimes, il a exprimé sa « compassion aux victimes ».
Dans la foulée, il exhorte le gouvernement à décréter un deuil national, veiller à ce que les victimes soient identifiées, prendre en charge les soins des blessés et apporter un soutien psychologique aux familles des victimes et aux membres de leur mouvement politico-religieux.
Il appelle également à l’organisation des funérailles officielles et inhumer les victimes dans la dignité. Denis Mukwege veut également qu’une enquête « indépendante » soit diligentée afin que « toute la lumière soit faite sur cet incident tragique, et que les auteurs de ces actes ignobles soient jugés et condamnés conformément à la loi ».