Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le changement ( LGD ) annonce le dépôt de la candidature de Matata Ponyo à la présidentielle du 20 décembre, ce samedi 9 septembre au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Porté candidat depuis mai 2022 lors du congrès de son parti, l’ancien Premier ministre est le premier à déposer sa candidature parmi les quatre leaders de l’opposition à savoir Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Delly Sesanga, qui ont formé un bloc.
En août dernier, le candidat de LGD a présenté son projet de société dans la ville de Kindu qui repose sur trois axes majeurs. Le premier axe est la hausse du budget de l’armée de 6 à 15 % du budget national, de doubler considérablement les fonds destinés aux conditions sociales des militaires et de rendre plus attractive la carrière des hommes en uniformes.
Le deuxième consiste à relancer le secteur industriel de la RDC qui, d’après l’ancien Premier ministre, connaît un frein en matière de développement. Le troisième et dernier axe est un plan d’urgence sur les infrastructures, pour relier le pays de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud.
D’après lui, ce projet est palpable à un coût 90 milliards de dollars américains (USD) pour 5 ans soit 18 milliards USD annuel de budget et avec un produit intérieur brut par habitant qui atteindrait le niveau de 1 000 USD.
Les prochaines élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, municipales sont prévues au mois de décembre de cette année. Plusieurs noms sont attendus à ce poste tels que le Président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito où même le docteur Dénis Mukwege.