La compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo, Congo Airways, va suspendre tous ses vols domestiques à dater du 11 septembre.
Selon la direction de Congo Airways, c’est dans le souci de garantir la sécurité de ses passagers conformément aux normes de l’IATA dont elle fait partie et du fait de ses certifications IOSA, qu’elle procède à la réorganisation de ses outils d’exploitation à dater du 11 septembre 2023.
« A cet effet, l’option de l’interruption temporaire de ses opérations est levée, de manière à améliorer l’efficacité des services de la compagnie nationale après la courte durée », peut-on lire dans document de la seule compagnie aérienne de l’Etat congolais.
Dans le compte rendu du Conseil des ministres du 1er septembre, le Président de la République Félix Tshisekedi avait chargé le ministre du Budget et celui des Finances de s’activer pour la mise à disposition des fonds sollicités pour la mise en œuvre du plan de relance.
Cependant, une source au sein de cette entreprise de l’Etat confie que le moteur de l’engin, un A320, doit être déposé. Pour l’heure, seuls trois appareils – d’une capacité très réduite – de la Compagnie africaine d’aviation sont opérationnels. Il s’agit d’un Fokker et deux Airbus. L’engin endommagé rejoindra, sur le tarmac, les deux avions (Dash 8) et l’autre Airbus A320, tous trois scotchés au sol.
D’après la même source, aucune solution ne devrait pouvoir être apportée des semaines durant, ce malgré cette détermination affichée du Chef de l’État congolais de prendre ce dossier à cœur. En cause : des lourdeurs administratives et de la réticence des loueurs à contacter ce client.
La compagnie nationale Congo Airways a été créée le 15 août 2014. A sa création, elle avait pour objectif de désenclaver la République Démocratique du Congo, de promouvoir la sécurité et la démocratisation du transport aérien et de favoriser l’intégration socio-économique du pays, à travers d’importants mouvements de personnes et de biens. Elle a effectué son premier vol le 20 octobre 2015.