Trois attaques de présumés terroristes ougandais de l’Allied Democratic forces (ADF) ont été enregistrées en 24 heures dans plusieurs entités du groupement Bandavilemba en chefferie des walese-vonkutu. Il s’agit du village de Ndimo-Mahala attaqué dans la soirée du dimanche 17 septembre, Mambelenga et Idohu qui ont subi l’attaque la matinée de ce lundi, 18 septembre courant.
La société civile forces vives de la chefferie des walese-vonkutu, par le biais de son secrétaire, avance un bilan provisoire de 9 civils tués et plusieurs dizaines des maisons incendiées par ces assaillants dans ces différents villages.
Soniau Malangay qui salue l’intervention de la coalition FARDC-UPDF, invite les services compétents à multiplier les efforts pour anéantir la nébuleuse ADF dans cette partie du territoire d’Irumu.
Pour sa part, la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu parle de 11 morts parmi lesquels 8 ADF et 3 civils. Le bilan provisoire fait aussi état de pusieurs habitations réduites en cendre.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH estime qu’il s’agit d’un sabotage face aux outils de sécurité qui opèrent dans la Zone. Il en appelle à l’implication immédiate des autorités habilitées.
Réagissant à ces attaques terroristes, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a appelé la population au calme et souligne que la situation est déjà sous contrôle de l’armée régulière. Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean promet de faire une descente sur terrain dans les jours qui suivent afin de donner de nouvelles orientations dans ce sens.
Toutefois, l’autorité territoriale a salué la « bravoure et le professionnalisme » des forces de défense et de sécurité pour avoir limité les dégâts.