Jadis sous emprise des mouvements rebelles des ADF/MTM, la localité de Kikingi, dans le massif de Rwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu, vient de passer sous contrôle des forces mutualisées FARDC-UPDF. L’annonce est faite ce samedi à POLITICO.CD par le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations militaires conjointes dans la région.
Cet officier de l’armée indique que les éléments des forces conjointes FARDC-UPDF sont en pied d’œuvre pour protéger la population qui a récemment été victime d’une incursion des ADF ayant coûté la vie à une personne et des disparus.
« Après la dernière incursion des terroristes de l’ADF/MTM dans les champs des environs de KIKINGI, laquelle incursion a coûté la vie à un homme et quelques disparus, les unités des FARDC et UPDF sont à pied d’œuvre pour protéger la population. Les militaires des forces conjointes ont récupéré un enfant (M) abandonné par sa mère prise de panique sur la route de Mwenda », souligne le Colonel Mak Hazukay.
Ce samedi 23 septembre 2023, la population de Kikingi vaque librement à ses occupations quotidiennes et le village respire la sécurité.
Situé sur le massif de Rwenzori, dans le territoire troublé de Beni, le village de Kikingi a plusieurs fois été la cible des ADF. Ces terroristes sont accusés des massacres des civils dans la région de Beni et dans une partie du territoire d’Irumu en Ituri. Les opérations conjointes appelées « Shujaa » sont intensifiées pour mettre l’ennemi en déroute.