Quelques jours après sa participation à l’Assemblée générale de l’ONU, Félix Tshisekedi a, depuis New-York, lancé un appel aux investisseurs étrangers à accompagner sa vision d’industrialiser la RDC, axée sur la production des batteries électriques.
C’était en marge de la conférence économique dans le cadre du forum dénommé « Global Africa Business Initiative » (GABI), au cours de laquelle le Président Tshisekedi a évoqué le projet de création d’une usine de production des batteries pour véhicules électriques entre la Zambie et la RDC avec le soutien financier et technologique des USA.
Profitant de sa tribune, le Président de la RDC a rappelé sa vision pour une transformation locale, en Afrique, des ressources naturelles du continent. Dans cette démarche, il a évoqué particulièrement le cas de son pays [ la RDC] qui a décidé de construire une chaîne de valeur locale pour ses précieux minerais tels que le cuivre, le cobalt, le lithium, le manganèse et autres.
« Le premier message que je veux lancer aux investisseurs, c’est que la RDC a décidé de faire de la transformation locale des minerais une priorité. Voilà, c’est notre ambitieux programme. Nous nous sommes lassés de devoir toujours servir des terres d’extraction, de voir nos minerais et nos ressources naturelles partir vers d’autres cieux où on irait les transformer », a lancé Félix Tshisekedi pour qui la transformation locale des minerais et d’autres ressources naturelles est désormais une priorité pour son gouvernement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la révolution industrielle.
D’après le Chef de l’Etat, ce programme qui incarne un changement de paradigme de la gouvernance industrielle du pays, vise à résoudre le problème de chômage et à créer des richesses pour les populations africaines.
« Nous voulons le faire désormais localement, en développant des chaînes de valeurs et en donnant du travail et de la richesse à nos pays et à nos populations », a-t-il indiqué en présence de nombreux industriels et banquiers étrangers.
Félix Tshisekedi a eu une séance de travail avec des porteurs de projet de valorisation des minerais stratégiques congolais, notamment Delphos (une plateforme de levée de fonds et d’investissement dans l’énergie) et Buenassa (société intégrée de négoce de métaux spécialisée dans l’approvisionnement national).
Il a ainsi annoncé un investissement de 350 millions de dollars américains pour l’installation d’une raffinerie de cobalt et de cuivre en RDC.