Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont mis en alerte maximale les services de sécurité à l’issue de la réunion du comité provincial de sécurité présidée par le nouveau gouverneur militaire ad intérim, le général-major Peter Cirimwami. Cette décision est une mesure préventive adoptée à la suite des informations signalant la présence des espions Rwandais près de la ville de Goma pour le compte du M23.
Selon le porte-parole de l’administration militaire, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, les services ont constaté que plusieurs traversées des citoyens Rwandais possédant des cartes d’électeurs congolaises et soupçonnés d’espions envoyés par le Rwanda, sont en vogue ces derniers temps à la frontière congolaise à Goma.
« Il a été constaté qu’après la déclaration du Chef de l’Etat, à la Tribune des Nations unies faisant état du refus de dialoguer avec la coalition M23-armée Rwandaise, ce dernier s’illustre par beaucoup d’agitations et commence à réoccuper toutes les positions jadis abandonnées », a indiqué Guillaume Ndjike qui a fait le compte rendu de cette réunion hautement sécuritaire.
Lors de son allocution à l’Assemblée générale des Nations unies, le Président Tshisekedi a salué la décision des USA qui ont infligé des sanctions au Rwanda pour son soutien au groupe terroriste M23. Il a aussi réitéré sa position de ne pas accorder le dialogue à ce groupe terroriste.
Les USA ont, en effet, décidé de restreindre leur coopération militaire avec le Rwanda en plaçant le pays de Paul Kagame sur la liste CSPA de pays qui utilisent des enfants soldats. Ainsi, l’administration Biden a décidé de restreindre sa coopération militaire avec Kigali de même que les ventes d’armes et de matériels, et ce à compter du 1er octobre prochain. Washington a également expliqué cette décision par le soutien du Rwanda au groupe armé M23.
« Le gouvernement de la République démocratique du Congo salue chaleureusement les sanctions que vient d’infliger le gouvernement des États-Unis d’Amérique au Rwanda pour son soutien au groupe terroriste du M23 et à un de ses hauts responsables impliqués dans les aventures criminelles au Congo. Pour rappel, ce groupe terroriste supplétif du Rwanda ne respecte aucun des engagements conclus par les Chefs d’État de la région, non seulement ils n’ont pas quitté les positions conquises, mais ils continuent à massacrer nos populations civiles et refusent le pré-cantonnement et le cantonnement, exigeant un dialogue qui ne leur sera jamais accordé », a déclaré Félix Tshisekedi.
Depuis lors, le M23 qui ne jure que par le dialogue direct avec Kinshasa a réactivé ses pions en occupant à nouveau les zones jadis cédées aux contingents de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Ainsi, le gouverneur a encouragé les services de sécurité à « demeurer vigilant pour éviter l’infiltration de l’ennemi et une surprise ennemie à l’interne ».