L’attente était longue et le suspens intense. A six jours de la cloture l’opération de dépôt des candidatures pour la présidentielle prévue en décembre 2023, le célèbre gynécologue congolais, Denis Mukwege vient d’annoncer ce lundi 02 octobre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sa candidature à la magistrature suprême.
Lauréat du Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s’engage d’ores et déjà dans la politique active lui qui, depuis près de 40 ans, a consacré sa vie dans la prise en charge des femmes, victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés particulièrement dans les provinces de l’Est de la République démocratique du Congo.
Réparateur des femmes, ainsi appelé affectueusement par les victimes de violences sexuelles suite à ses prestations en tant que gynécologue dans la partie l’Est du pays, Denis Mukwege attend désormais « réparer » les maux qu’il dénonce sans cesse tels que la corruption, la sous-traitance des questions sécuritaires de la République démocratique du Congo, l’impunité, l’incompétence des dirigeants et le déni par la communauté internationale, du génocide congolais tel qu’élucidé dans les différents rapports de l’ONU, le rapport Mapping en l’occurrence.
Le mois dernier, les organisations de la société civile constituées majoritairement des femmes, avaient remis une caution de 160 millions de francs congolais au docteur Denis Mukwege pour qu’il se présente à la présidentielle de décembre 2023.