Thérèse Mabaka Angelani, enseignante à l’école Malaika de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, est nommée parmi les 50 finalistes du « Global Teacher Prize » de la Fondation Varkey. Ce prix vise à reconnaître l’impact des meilleurs enseignants sur leurs élèves et sur les communautés qui les entourent.
Pour la Fondation Varkey, la pratique exceptionnelle de l’enseignement de Thérèse Mabaka est un mélange gagnant d’amour, de dévouement et de méthodes d’enseignement innovantes qui ont transformé la vie de ses élèves et de sa communauté.
« Elle incarne véritablement l’idée que l’enseignement n’est pas seulement un travail, mais un mode de vie. Les résultats obtenus par ses élèves témoignent de l’efficacité de ses méthodes d’enseignement. Bien qu’ils soient confrontés à des difficultés économiques et issus de milieux défavorisés, ses élèves excellent sur le plan scolaire, avec un taux de réussite élevé de 75 % en moyenne, tandis que 97 % d’entre eux parlent couramment le français et remportent des succès dans diverses compétitions de lecture, d’écriture, de mode, de danse et de sport », ont renseigné les membres de la fondation varkey.
A en croire la Fondation Varkey, les cinquante finalistes viennent des quatre coins du monde et enseignent dans des villes et des villages isolés ou dans des écoles de quartiers défavorisés.
« Ce programme plaide en faveur de l’intégration et des droits de l’enfant. Il intègre les migrants dans les classes et développe les capacités et la confiance en soi de leurs élèves. Nous pensons que des enseignants comme cette dame sont tous des champions du changement et sont une source d’inspiration pour leurs communautés », ont indiqué les organisateurs du prix.
Le prix mondial de l’enseignant est ouvert aux instituteurs en activité et qui sont soumis à l’obligation scolaire ou âgés de cinq à dix-huit ans.
« Les enseignants qui enseignent à des enfants de plus de 4 ans dans le cadre d’un programme d’enseignement de la petite enfance reconnu par le gouvernement sont également éligibles, tout comme les enseignants qui enseignent à temps partiel et les enseignants qui dispensent des cours en ligne. Les enseignants doivent passer au moins 10 heures par semaine à enseigner à des enfants en face à face, et prévoir de rester dans la profession d’enseignant pendant les 5 prochaines années. Le prix est ouvert aux enseignants de tous les types d’écoles et, sous réserve des lois locales, de tous les pays du monde>>, a-t-on appris du comité commis pour la sélection.
Thérèse Mabaka est diplômée en français et en langues africaines. Elle enseigne à l’école maternelle de Malaika depuis l’ouverture de l’école, il y a 12 ans. Elle est aussi vice-directrice de l’éducation et fait office de conseillère scolaire sur les questions relatives à la santé sexuelle des filles, leur hygiène et leur éducation.