Le naufrage d’une baleinière qui quittait le port de Bankita à Mbandaka en partance du territoire de Bolomba a fait 49 morts et 120 disparus dans la nuit du vendredi au samedi 14 octobre à Mbandaka.
Déjà dans la soirée, l’appel au soutien pour les opérations de recherches a été lancé afin de tenter de retrouver les survivants et éventuellement récupérer d’autres corps sans vie.
« Il s’agit du naufrage d’une embarcation de fortune appelée communément IBORA, MB Mapamboli de monsieur René. Les passagers ont embarqué, mais ils n’ont pas pu aller loin déjà le moteur commençait à céder. Au milieu du fleuve, la baleinière n’a pas pu rejoindre aussitôt les abords de la rive. Tout à commencé à couler. Nous autres étions stupéfaits. Même avec nos pirogues en bois nous n’avons pas pu sauver les gens. Dommage. La prise en charge totale et immédiate des sinistrés. Nous demandons que des enquêtes sérieuses et indépendantes soient faites pour que les responsabilités soient établies et que les auteurs, les complices et les négligents soient poursuivis », a relaté un témoin de la scène.
Le gouvernement central avait interdit les navigations nocturnes sur toute l’étendue du territoire national pour éviter les incidents similaires. Cette mesure est contestée par certains notables de la région.
« L’applicabilité de la mesure portant interdiction de naviguer pendant la nuit n’a jamais été respectée et le gouvernorat ne fait aucun effort et ces pratiques demeurent toujours à l’Équateur à cause de la corruption et de l’incompétence notoire du gouverneur », a dénoncé un candidat député national et provincial dans la circonscription électorale de Mbandaka-Ville.
Un autre problème soulevé par la population est lié à la compétence sur le domaine de navigation dans le chef-lieu de l’Equateur.
« Le gouvernement central avait investi des milliers de dollars pour envoyer monsieur Jean-Pierre Bontoke à l’étranger pour des formations approfondies dans le domaine de navigation avant d’être nommé commissaire fluvial à Mbandaka. Le gouverneur Bobo avait préféré nommer illégalement son petit-frère Mboyo Compétent qui ne maîtrisait rien en ignorant la personne nommée par le gouvernement central sur qui il avait investi. Le monsieur Bobo à la tête de l’Équateur, endeuille aujourd’hui plus de 100 familles et plonge la province de l’Équateur dans l’émoi sous l’œil impuissant et complice du gouvernement central », dénoncent le candidat Joseph Bayoko et les notables de l’Équateur.
Le gouverneur de la province de l’Equateur ne sait toujours pas prononcer. Certaines familles éplorées se démènent avec l’aide des volontaires pour rechercher les corps de leurs. À Mbandaka certaines équipes privées sont à pied d’œuvre pour assister les sinistrés.