La situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire congolais reste dominée par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Président Tshisekedi dans la partie Est.
D’après le rapport du vice-ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, l’état d’esprit de la population congolaise est demeuré généralement calme sur l’ensemble du territoire national. Cependant, l’adjoint de Peter Kazadi a évoqué dans son rapport, trois faits saillants. Il s’agit de:
- L’accueil favorable de la population, à la suite du dépôt de candidature pour un second mandat, du Président de la République, à la présidentielle de décembre 2023:
- L’engouement dans le dépôt de candidature de l’opposition à la présidentielle de décembre 2023 ainsi que l’approbation de l’opinion nationale au sujet de la bravoure des Résistants Patriotes « Wazalendo » contre les terroristes du M23/RDF.
En effet, depuis quelques semaines, des jeunes congolais regroupés au sein des mouvements d’autodéfense mènent des actions ciblées contre les terroristes du M23 soutenus par le gouvernement Rwandais. Après d’intenses affrontements, les Wazalendo ont réussi à déloger le M23 dans plusieurs localités qu’il occupait avec la bénédiction de Kigali, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Dans un tout autre chapitre, le vice-ministre a mis un accent particulier sur la persistance et la résurgence dans certaines villes, du phénomène Kuluna. Face à l’insécurité dans le milieu urbain en RDC, le vice-ministre de l’Intérieur a terminé son rapport en rassurant le Conseil des mesures prises et qui sont de strictes application contre les cas de banditisme et criminalité à travers les villes, les agglomérations et les centres urbains.