La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié tard dans la soirée de jeudi 19 octobre, la liste des candidats à l’élection présidentielle de décembre prochain en RDC. Elle a été rendue publique par le Rapporteur de la Centrale électorale, Patricia Nseya, n’a écarté aucune candidature déposée au bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC).
Au total, la CENI a réceptionné et validé provisoirement 24 candidatures dont 16 candidatures indépendantes et 8 portées par les partis ou regroupements politiques.
Sur cette liste, figurent les deux protagonistes de la présidentielle de 2018 à savoir le Président de la République, Félix Tshisekedi, candidat à sa succession et le président de l’ECIDE, l’opposant Martin Fayulu arrivé deuxième selon les résultats de la CENI confirmés par la Cour constitutionnelle. Il y a aussi d’autres candidats présents en 2018 à l’instar de Seth Kikuni, Noël Tshiani, Marie-Josée Ifoku et Théodore Ngoy.
À cela, il faut ajouter d’autres nouveaux venus qui briguent pour la première fois la magistrature suprême comme Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Matata Ponyo, Adolphe Muzito et Franck Diongo. Il y a aussi quelques personnalités ayant occupé plusieurs fonctions dans l’appareil parlementaire et exécutif du pays qui sont candidats à la présidence de la République. Il s’agit de Jean Claude Baende et Tony Bolamba, tous deux anciens gouverneurs de province.
La présidentielle de décembre 2023 va aussi marquer l’entrée en scène de deux membres de la société civile à savoir Floribert Anzuluni porté par plusieurs organisations de la société Civile et le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege dont la candidature est la résultante de la demande d’un groupe des mouvements de la société civile.
Les 24 candidatures provisoires seront traitées par la Cour constitutionnelle à partir de la semaine prochaine. La liste définitive des candidats à la présidence de la République est attendue pour le 18 novembre 2023.