Le chef d’état-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général Christian général Songesha, 55 ans, a été promu au grade de Général d’armée dans une Ordonnance Présidentielle rendue publique jeudi soir à travers les antennes de la chaîne nationale, RTNC.
C’est un général trois étoiles, au ton ferme de commandement des troupes, qui gravit rapidement des échelons en trois ans. D’abord commandant adjoint de la Garde républicaine, chargé des renseignements et des opérations au sein de cette unité de sécurité présidentielle, en 2020, Chiwewe Songesha, devient commandant de la Garde républicaine. Le Président Félix Tshisekedi le promut au grade de major général, puis lieutenant général et enfin, général d’armée.
La nomination survient près d’une semaine après la sortie médiatique troublante du général John Numbi, en cavale depuis plus de deux ans. Dans une vidéo devenue virale, l’ancien inspecteur général de la police avait proféré des menaces à l’encontre du Président Félix Tshisekedi et exhorté l’armée à ne plus reconnaître son pouvoir, évoquant des conditions électorales catastrophiques en RDC.
En réponse, l’armée a réaffirmé sa loyauté envers Félix Tshisekedi. Lundi, le général Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC a convoqué toutes les unités de l’armée à Kinshasa pour une session de motivation.
« Si tu es un homme, viens », a-t-il vigoureusement répondu à John Numbi, appelant l’armée à « ne jamais trahir le pays ».
Mercredi, le Président Félix Tshisekedi a partagé un repas de corps avec les officiers généraux et supérieurs, ainsi que des sous-officiers des forces armées FARDC. C’était en présence du VPM de la Défense, Jean-Pierre Bemba. Des signes qui sont religieusement lus à deux mois des élections générales au pays.
Notons que dans la suite de l’ordonnance présidentielle, on note le retour d’Eddy KAPEND condamné à mort en 2003 dans le procès sur l’assassinat de Laurent – Désiré Kabila, radié de l’armée et bénéficiaire d’une grâce présidentielle en 2021. Il est nommé « à titre exceptionnel » général de brigade et commandant de l’armée dans le Haut – Katanga. Il remplace le Général Smith Kihanga, cloué par la justice.