Quelques réaménagements sont enregistrés au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). En effet, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a procédé à des nominations lues jeudi 19 octobre 2023 sur la télévision nationale (RTNC).
Dans la foulée, Christian Tshiwewe Songesha, Chef d’état major des FARDC avance en grade passant de Lieutenant-Général à Général d’armée.
Sont également promus, Jacques Nduru et Léon-Richard Kasonga désormais au grade de Lieutenant-Général.
L’autre importante annonce, c’est d’abord la réintégration dans l’armée de l’ex Colonel Eddy Kapend Irung. Le Président de la République Félix Tshisekedi l’a en même nommé à titre «exceptionnel», au grade de Général de brigade.
Ce n’est pas tout. Le nouveau Général de brigade est aussi nommé commandant de la 22e région militaire des FARDC. Eddy Kapend va gérer les quatre provinces issues de l’éclatement du Katanga.
Eddy Kapend qui refait surface dans le commandement militaire, a été gracié en janvier 2021, et ce, après 21 ans de prison.
Principal accusé lors du procès de l’assassinat de l’ancien Président de la RDC, Mzée Laurent-Desiré Kabila, Eddy Kapend avait en janvier 2003, écopé de la peine de mort (prison à perpétuité) aux côtés d’une trentaine d’autres personnes.
« Tous les assassins de Laurent Désiré Kabila, les traîtres, les commanditaires (…) sont tous en liberté. Ne sont en prison que les innocents», avait-il déclaré en janvier 2018.
Succédant ainsi au Général Smith Gihanga à la tête de la 22e région militaire, le Général de brigade Eddy Kapend (63 ans), a plusieurs défis à relever dans sa zone d’affectation. C’est principalement sur le plan sécuritaire dans un contexte électoral.