Le mouvement terroriste du M23 soutenu par l’armée rwandaise, est accusé d’un nouveau massacre dans les zones sous son influence terroriste, en territoire troublé de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Ces atrocités commises par la rébellion en pleine guerre contre les résistants patriotes dits Wazalendo, ont ciblé trois villages qui ont été incendiés et au moins 50 civils tués, notamment des sujets d’origine Hutu congolais, rapporte des sources militaires dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD ce mardi 24 octobre 2023.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent l’opinion nationale et internationale qu’en date du 23 octobre 2023, les Terroristes du M23/RDF ont massacré sauvagement 50 citoyens RDCongolais et brûler des maisons dans le village Runzenze, Bishishe et Waragangara », lit-on dans ce communiqué qui précise que « le renseignement fiable en notre possession, indique que toutes les personnes ayant fait l’objet de ce massacre sont de la communauté Hutu Congolaise ».
Au regard de ces actes barbares et terroristes à répétition, programmés selon les FARDC, par l’armée rwandaise, sous couvert du M23, qui continuent à massacrer les populations congolaises, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo en appelle une fois de plus la Communauté Internationale, l’Union Africaine, la Force Régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, au Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie ainsi qu’au Mécanisme Ad Hoc de Vérification de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre de trop, véritable crime contre l’humanité et d’en tirer toutes les conséquences ».
Ce nouveau massacre alimente la tension sur les lignes de front. Les combats continuent et s’intensifient ce mardi après-midi à Buhumba et ses environs. Les résistants patriotes Wazalendo déterminés à reprendre le dessus sur les terroristes M23, malgré des nouveaux renforts de la force spéciale rwandaise.