Des violents combats successifs opposent depuis le lundi 30 octobre, les Forces armées congolaises (FARDC) aux groupes armés locaux et aux terroristes du M23 dans la partie occidentale de la localité de Kibumba, territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu.
D’après la radio onusienne c’est le quatrième affrontement de la journée, après une brève accalmie observée la nuit dernière.
Dans la zone appelée communément « Trois antennes », dans le parc des Virunga plus précisément, des tirs à l’armes lourdes ont retenti, attestent plusieurs sources locales. Cette zone reste théâtre des affrontements depuis quatre jours environ entre les FARDC et les milices locales contre les M23 soutenus par le Rwanda.
Ces derniers tentent, selon des sources concordantes, à déborder sans relâche vers le Virunga pour attaquer la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Entretemps, le trafic est coupé sur cet axe. Les pratiquants de ce tronçon se voient contraints de restreindre leurs différentes activités quotidiennes. Les habitants de Goma et de Nyiragongo se ravitaillent en produits de première nécessité sont paralysés par cette situation.
Les M23, selon les mêmes sources, bénéficieraient d’un renfort à Kibumba et à Buhumba, qui s’annonce aussi dangereux.