La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est sale. Les différentes opérations lancées en grande pompe par les autorités provinciales pour assainir la ville n’ont jamais atteint cet objectif. L’échec de « Kin Bopeto » ou même de « Kintoko » trouve toute son éloquence et son explication dans ce constat fait par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
La semaine dernière, Félix Tshisekedi a déploré l’absence d’une filière industrielle de recyclage des matières plastiques offrant ainsi, un spectacle « dégradant et inadmissible » de la ville de Kinshasa.
« Toutes les communes de la Capitale subissent le spectacle dégradant et inadmissible des déchets qui jonchent les rues, les caniveaux et les cours d’eau. En outre, la propension à générer un tonnage quotidien des déchets ménagers et industriels sera croissante du fait du développement socio-économique qu’enregistreront nos grandes agglomérations nationales en général, et particulièrement la ville de Kinshasa », a fustigé Félix Tshisekedi.
Face à cette situation constituant à la fois un « défi de gouvernance et une opportunité économique », le Président de la République avait invité le ministre de l’Industrie à faire un état des lieux de l’ensemble de la filière industrielle dans le recyclage des déchets de matière plastique.
Si les déchets deviennent des matières premières rémunératrices, le Président Tshisekedi avait fait le constat selon lequel cette opportunité de déploiement d’une filière industrielle de recyclage des déchets des produits plastiques, source de création d’emplois rémunérés tant qualifiés que non qualifiés dans la Capitale n’a pas encore démarré de manière optimale, malgré la présence de quelques acteurs privés y opérant.
Au vu du constat manifeste de la nécessité de booster ce secteur de l’économie circulaire, le Président Tshisekedi avait chargé le ministre Julien Paluku à présenter des propositions d’incitations quant à son développement. Selon le compte rendu d’une réunion ministérielle, le modèle d’un écosystème industriel dans le recyclage des déchets soutenu par une politique publique sera dupliquée dans d’autres villes du pays.
En réponse à cette recommandation du Chef de l’Etat, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a aussitôt mis sur pied, une task force chargée de concevoir des stratégies concrètes pour la promotion de recyclage et valorisation des déchets qui rendent sale, la capitale Kinshasa avec une production quotidienne de quelques 10.000 tonnes.
Cette task force est constituée des experts et des opérateurs économiques œuvrant dans le secteur de recyclage des déchets plastiques, industriels, électroniques et hospitaliers.