Pendant que les combats s’intensifient dans le territoire de Nyiragongo à une vingtaine de Kilomètres de la ville de Goma entre les terroristes du M23, bras séculier de l’armée Rwandaise et l’armée congolaise, la population du chef-lieu de la province du Nord-Kivu est dans le noir.
L’annonce est faite par la société Virunga Energies qui alimente la ville de Goma et le territoire de Masosi à travers la centrale de centrale hydroélectrique de Matebe, située en plein parc des Virunga dans le territoire de Rutshuru
« La société Virunga Energies porte à la connaissance du public qu’il s’observe une coupure de l’électricité au niveau de la ville de Goma à cause des affrontements entre FARDC et M23 au niveau de Kibumba. Virunga Energies n’est malheureusement pas en mesure de rétablir l’électricité à l’heure actuelle et est incapable de dire quand ses équipes auront accès aux zones endommagées par les affrontements », peut-on lire dans communiqué parvenu à POLITICO.CD.
Dans ce même document, Virunga Energies a attiré l’attention sur les conséquences sérieuses humanitaires que cette coupure d’électricité occasionnera notamment; l’impossibilité d’alimenter les pompes de la ville distribuant l’eau courante, notamment à Kyeshero et au camp des réfugiés de Bushagaraw.
Avec cette coupure, Virunga Energies sera également incapable d’allumer l’éclairage public et de fournir l’électricité aux hôpitaux.
Toutefois, Virunga Energies assure garder ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus vite possible, dès que la situation sécuritaire le permettra.