L’armée burundaise nie toute collaboration avec le groupe d’autodéfense « Wazalendo » en province du Nord-Kivu où elle est déployée dans le cadre de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour restaurer l’autorité de l’État dans cette partie où le M23 appuyé par le Rwanda occupe des vastes pans de terre.
Ce démenti vient en réponse aux fausses informations répandues par les médias rwandais. D’après le colonel Floribert Biyereke, porte-parole de l’armée burundaise, « certaines personnes mal intentionnées à travers la télévision rwandaise RTV accusent sans fondement les troupes burundaises déployées au Nord-Kivu de collaborer avec les groupes armés, de les entraîner et de leur offrir les armes ».
L’armée burundaise souligne que ces affirmations « calomnieuses » constituent une « injure grave » au regard du professionnalisme avec lequel ses troupes accomplissent leur mission partout où elles sont déployées.
« Les militaires burundais n’ont jamais collaboré avec un quelconque groupe armé et n’entendent jamais le faire », a martelé le colonel Floribert Biyereke en affirmant que ces propos « malveillants sont tenus pour des intentions inavouées ».
Depuis le début des hostilités, la position de l’armée burundaise fait mal au Rwanda . Certaines sources renseignent que le contingent burundais installé à Kitshanga aurait abandonné son ancienne base à la suite des opérations planifiées par le M23 et l’armée rwandaise contre ses troupes.