Devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès au palais du peuple ce mardi 14 novembre, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a prononcé son dernier discours sur l’état de la Nation.
Dans son allocution, le Président de la République est revenu sur la mise en place, mais surtout le maintien de l’état de siège dans deux provinces de la partie orientale de la RDC, à savoir la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Faisant le bilan de cette décision d’exception, Félix Tshisekedi a indiqué que l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a permis de déménager, mais surtout de démasquer les réseaux criminels et mafieux constitués des ennemies de la République.
Dans la foulée, le Chef de l’Etat a précisé que ces ennemis de la République ont opéré pendant longtemps dans le trafic illicite des ressources. Il a spécifié que ces réseaux sont le fruit du soutien de certains pays voisins.
« Il est important que le peuple Congolais sache que l’état de siège a permis non seulement de déménager, mais aussi de démasquer les réseaux criminels et mafieux constitués par les ennemis de la République dans le trafic illicite de nos ressources. Au rang des pourvoyeurs de ces réseaux figurent principalement certains États voisins », a dit Félix Tshisekedi devant le Parlement réuni en congrès.
Au mois d’août dernier, le Premier ministre, Sama Lukonde avait présidé une table ronde sur l’état de siège. Les participants à ce forum ont examiné, dans trois différentes Commissions, les options relatives à la levée, à la requalification ou encore au maintien de l’état de siège.
Après ce forum, Félix Tshisekedi avait annoncé, le 12 octobre, l’allègement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il s’agissait essentiellement du rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
C’est depuis mai 2021 que Félix Tshisekedi , en sa qualité de commandant suprême des forces armées congolaises, a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de mettre fin à l’insécurité causée par plus de 100 groupes armés.