Pour la première fois depuis son accession au pouvoir en 2019, le candidat Président de la République Félix Tshisekedi a atterri ce samedi 25 novembre à Gemema, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, fief naturel de l’ancien vice-président et actuel ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba, l’un de ses principaux alliés au sein de la plateforme Union sacrée de la nation.
Tel est un précurseur, le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a mobilisé des milliers de personnes qui ont accompagné le candidat numéro 20 jusqu’à la place Kermesse, où il a tenu son grand meeting. Dans son discours, comme partout où il est passé, Félix Tshisekedi a demandé à la population de lui renouveler sa confiance pour un deuxième mandat.
Il a vanté le travail abattu par l’équipe gouvernementale dans plusieurs secteurs ayant permis de relever le pays qui, selon lui était dans le gouffre a son arrivée au pouvoir.
« Notre pays était dans le gouffre. Mais quand nous avons créé l’Union sacrée de la nation, nous avons pris l’engagement de travailler pour le développement du pays. Vous avez entendu parler du programme de développement local des 145 territoires, de la gratuité de l’enseignement et de la maternité (…) Face à ce progrès déjà réalisé en si peu de temps, je vous demande de m’accorder un deuxième mandat pour continuer la reconstruction du Congo », a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, le Président sortant a averti la foule au sujet d’un candidat qui serait porté par les étrangers. « Ne votez pas pour le candidat des étrangers. Votez pour moi », a-t-il argué précisant que ce dernier est « incapable » de citer le Rwanda comme étant l’agresseur de la République démocratique du Congo dans sa partie orientale.
« Nous devons le protéger notre pays, la République démocratique du Congo. Il faut éviter de voter pour les candidats des étrangers. Si vous voulez les reconnaître c’est simple. Posez-leur la question de savoir qui agresse la partie Est du Congo. S’ils ne vous répondent pas clairement que c’est le Rwanda et son Président vous allez vite comprendre que ce sont les candidats soutenus par les étrangers », a insisté le successeur de Joseph Kabila.
Selon sa direction de campagne, après l’étape de Gemena dans le nord-ouest du pays, le Président Tshisekedi poursuivra son itinérance électorale ce dimanche, à Zongo, Gbadolite et Mbandaka.