Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) maintient la date du 20 décembre prochain pour la tenue des élections présidentielle, législatives et municipales, le cardinal Fridolin Ambongo a exprimé dimanche 26 novembre, son pessimisme quant au respect du délai constitutionnel.
« Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que les élections vont se dérouler dans les meilleures conditions de transparence », a déclaré le prélat catholique devant un parterre de fidèles réunis à l’occasion de la célébration de la solennité du Christ Roi de l’Univers.
Craignant le risque des désordres dans le pays, le Cardinal Ambongo a appelé les chrétiens catholiques à « la prudence et la vigilance » face aux manipulations politiciennes.
La CENI toujours à l’affût de 300 millions USD
Lors du cadre de concertation tenu le 13 novembre à Kinshasa, le Président de la CENI, Denis Kadima avait indiqué que la centrale électorale est toujours en attente de 300 millions de dollars américains de la part du gouvernement pour finaliser le processus électoral en cours. Cette somme représente une part restante de 30%.
Néanmoins, le président de la centrale électorale avait reconnu que depuis le début du processus, le gouvernement a déjà alloué une part substantielle à hauteur de 800 millions de dollars américains.
« Nous devons reconnaître que, depuis le début du processus, le gouvernement nous a déjà donné plus de 800 millions de dollars américains, ce qui est énorme. Il reste à peu près 300 millions pour que nous puissions atteindre nos objectifs. Les discussions sont en cours par rapport à ça. Comme nous n’avons plus beaucoup de temps, il est urgent que nous puissions avoir le reste de l’argent. Il arrive que quand nous n’avons pas payé, les fournisseurs retiennent la marchandise et nous la livre en retard. Ceci ne nous permet pas un dispatching dans le temps, dans les circonscriptions électorales », a-t-il expliqué.
Les discussions pour obtenir cette somme restante auprès du gouvernement sont en cours. Pendant ce temps, Denis Kadima insiste que les 300 millions USD restants sont attendus urgemment pour permettre à la CENI de conclure avec ses différents prestataires à plusieurs niveaux de l’organisation du processus électoral.
Après le lancement de la campagne électorale le 19 novembre, le calendrier électoral prévoit les élections générales le 20 décembre prochain.